Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue sur le Forum de Troczone.com 
 >>Revenir au site Troczone.com<<

Pour participer au forum, il faut vous y inscrire. Votre inscription sur Troczone est indépendante de celle du forum. Cependant, nous vous conseillons de garder le même pseudo.

Bienvenue sur le forum de Troczone
Invité.
Okay   

  
Octobre 2007 - Musique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autres -> Notre sélection du mois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elduende



Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 57
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 18:28 (2007)    Sujet du message: Octobre 2007 - Musique Répondre en citant

La rubrique "Sélection" du forum de Troczone poursuit sur sa lancée : après les jeux-vidéos au mois de septembre, c'est au tour de la musique !
Je vais donc vous présenter ici quelques disques. Le choix n'a rien d'exhaustif et ne constitue absolument pas une "discothèque idéale", mais cela peut juste être un moyen de découvrir ou de se remettre en tête certains artistes.
Pour chaque disque, la liste des titres est présente sur la fiche produit de Troczone (lien en cliquant sur le titre). Une petite attention est nécessaire quant aux versions, car il arrive que le "packaging", les bonus ou un titre supplémentaire varient selon les éditions des disques.

***************************

 
Dire Straits, On Every Street 5 / 5

Ce disque est le dernier album studio du groupe britannique (il y a malgré tout eu un live et des "best-of depuis ). Sorti en septembre 1991, il mettait un point final (jusqu'à aujourd'hui) à la carrière du groupe qui allait se séparer après la tournée mondiale qui allait suivre. L'album est composé de 12 titres, dans des styles allant du rock à des chansons plus calmes, certains morceaux vont être plus tintés blues ou country, Mark knopfler ayant laissé ses compositions s'inspirer de ses sources et influences musicales.
Le premier single qui a été diffusé sur les ondes radios dès l'été 1991 est Calling Elvis, en rapport au King, Elvis Presley. D'autres singles ont suivi : The Bug, Heavy Fuel, On every street (avec toute sa partie voix-piano suivie d'un solo qui monte petit à petit sur la fin). On note que ces morceaux sont plutôt rock.
Mais le disque contient aussi des morceaux beaucoup plus calmes, voire "slows" tels que Fade to black (qui fait vraiment groupe jouant au fond d'un pub une fin de week-end) ou You and your Friend.
Knopfler nous livre aussi des chansons plus country (How long), acoustiques (Iron hand).
Pour finir, on a aussi des titres plus "légers" comme Ticket to heaven ou My parties. On notera aussi Planet of New Orleans, qui avec ses 7.48 minutes nous livre une partition guitare-saxo plutôt réussie !
Pour l'enregistrement, en plus des "titulaires" habituels de Dire Straits, Mark knopfler à fait appel à d'autres musiciens avec l'apparition d'un percussionniste, une pedal-steel-guitar. On note aussi la présence de batteurs de renommée : Manu Katché, ou encore Jeff Porcaro (ancien batteur du groupe Toto).
Le tout offre un album avec des titres issus de plusieurs styles, mais on sent que Mark knopfler a composé un disque tel qu'il le souhaitait, et que le résultat que nous avons entre les oreilles est à la hauteur de ce que l'on attendait. Si vous n'avez pas peur de passer du rock à la country, du blues au slow, et que vous aimez la guitare ce disque devrait vous satisfaire.

***************************

 
Louis Bertignac, Live Power Trio 4,5/5

Louis Bertignac Live Power Trio est un double CD enregistré lors d'une tournée réalisée en trio (comme son nom l'indique) par Louis Bertignac. Lui au chant et à la guitare et deux acolytes (Hervé Koster et Cyril Denis) à la batterie et à la basse. Un groupe simple et basique pour deux heures de rock'n'roll, et qui nous prouve qu'il n'y a pas besoin d'être nombreux sur scène pour avoir de la bonne musique. Eh oui, car le but de ce concert est de se faire plaisir en jouant du rock'n'roll, Bertignac le dit lui-même durant le concert, et cela se sent. D'entrée, on est dans le bain. L'artiste ne se contente d'ailleurs pas juste de jouer morceau après morceau : il communique avec son public et cela donne une certaine chaleur et humanité au concert.
Autant le signaler tout de suite, les deux disques proposent 27 morceaux, dont une dizaine de reprises (Beatles, Rolling Stones, ...). Ce n'est donc pas réellement un concert de Louis Bertignac visant à promouvoir son album studio (Longtemps) sorti avant la tournée, même si des titres récents ou anciens du musicien se retrouvent dans le set-list du concert. On trouve aussi des versions de morceaux de Téléphone (Cendrillon 2006, Hygiaphone, ça c'est vraiment toi, ...).
Niveau musical, on sent que le groupe s'amuse et qu'il communique sa passion et sa bonne humeur au public. C'est dynamique, Bertignac s'en donne à cœur-joie avec sa guitare. On a droit à une version de Cendrillon 2006 revisitée montant à 9 minutes, avec un passage de So Lonely de Police au milieu, ou encore Un autre monde chantée par le public.
On peut donc dire que ce double live est de bonne qualité, avec du bon rock'n'roll et des musiciens qui maîtrisent leur sujet, et l'on ne s'ennuie pas... Mais... on pourrait justement reprocher à cet ensemble de mettre parfois trop l'accent sur les reprises et standards du rock, en laissant peut-être de côté les créations de Bertignac.
...à prendre comme un très bon concert de rock'n'roll PAR Louis Bertignac plus que comme un concert DE Louis Bertignac.


***************************

 
Keziah Jones, rythm is love (best-of) 4/5

Rythm is love est un best of de Keziah Jones. Ce nom de disque vient d'un titre, qui est probablement le plus connu du grand public via son passage sur les ondes radios il y a quelques années déjà.
Le CD contient 19 morceaux. Pour le style, on parle habituellement de funk et lui parle de “blufunk”. C'est très rythmé, avec un bon groove entretenu par le jeu basse-batterie. On notera même sur certains morceaux un jeu en « slap » à la basse (les cordes sont frappées) ce qui donne un son beaucoup plus agressif et éclatant.
Keziah Jones accompagne cela à la voix et à la guitare, et il faut reconnaître qu'il se débrouille très bien avec cet instrument. Soit à l'électrique, soit avec un son plus acoustique, son jeu nous entraîne dans un style qui lui est propre. Morceaux dynamiques, d'autres plus cool, tout en gardant ce groove propre à l'artiste.
Ce disque est un bon disque. Personnellement, je ne le passe pas sans arrête en boucle sur ma chaîne, mais c'est un disque agréable, à ressortir de temps en temps, et qui permet de s'ouvrir à un style de musique un peu différent.


***************************

 
Hubert-Félix Thiéfaine en concert à Bercy (live) 4,5/5

Je vous avouerai que la première fois que j'ai écouté un album de Thiéfaine, j'ai trouvé ça plutôt... bizarre. Au niveau des paroles, vraiment, ça me paraissait très "étrange" et inhabituel, tant par le vocabulaire employé que par les thèmes et les images qui ressortaient des chansons !
Depuis, j'ai ré-écouté, et je vous présente ici un disque, double CD, enregistré à Bercy. 32 chansons en tout permettent de se plonger dans la carrière de cet artiste plutôt atypique et pas forcément très connu du grand public.
On connaît bien souvent "la fille du coupeur de joints", mais il n'y a pas que ça dans la discographie de Hubert-Félix Thiéfaine ! (La chanson figure quand même sur le CD, je vous rassure).
Rien que la lecture des titres de la liste des chansons vous donnera un aperçu du style peu commun des textes des morceaux.
Niveau musical, on n'est pas ici en présence d'un concert mettant en avant tel ou tel musicien émérite. Le groupe est là pour accompagner et mettre en musique les chansons, pas pour être tape-à-l’œil (ou plutôt à l'oreille) en alignant des solos explosifs.
Certains titres s'orientent un peu vers le rock, d'autres plus vers la variété, chanson à textes. Titres intimistes ou histoires qui peuvent sembler déjantées, mise en scène de la langue française (c'est sûr, on découvre des mots nouveaux...). En touts cas, on se laisse entraîner dans cet univers musical.
Une petite chose peut-être, même si je ne suis pas spécialiste de Thiéfaine. Ce concert a un son et une unité musicale, qui vient bien entendu du groupe, de la façon de jouer, et certains morceaux peuvent paraître un peu plus plats peut-être pour les oreilles habituées aux titres originaux. De vieilles chansons ainsi retravaillées sonnent un peu plus « classique » dans leur environnement sonore que les enregistrements originaux. Mais attention, cela n'enlève rien à la qualité des chansons, juste une petite modification de rendu par moments.
Un bon disque donc, qui, avec 32 chansons permet de balayer un certain nombre de chansons de la carrière de H-F Thiéfaine. Tout le monde n'aimera pas, mais cet artiste mérite d'être découvert, car malgré une longue carrière, sa musique reste peu diffusée et il y a matière à écouter.


***************************

 
Stefan Eicher, Eldorado 4/5

Le "Suisse Chantant" est de retour en cet été 2007 avec une nouvelle galette audio intitulée Eldorado. Et cette fois, où Stefan Eicher va t’il nous emmener ? ...eh bien toujours dans son univers musical personnel.
Soulignons tout d'abord que ce disque est à mon avis différent du précédent, Taxi Europa, qui était plutôt rock ou pop. Eldorado parait plus intimiste, les sonorités musicales, plus acoustiques, plus calmes, mettent en scène d'autres instruments que la base rock habituelle (batterie - guitares - basse - claviers). Ici, la guitare électrique est souvent passée acoustique, des cordes apparaissent, ainsi que d'autres instruments que M. Eicher affectionne (Il avait déjà utilisé des instruments médiévaux sur l'album Carcassonne), la batterie jouée aux balais sur certains morceaux tend bien évidemment plus vers le jazz, vers une ambiance plus feutrée. On a du folk, du jazzy, en plus du style un peu plus pop de certains titres. Les collaborations de musiciens venus d'autres horizons y sont pour quelque chose.
On notera aussi la participation pour l'écriture de deux chansons de Raphaël ( Rendez-vous ) et Michael Furnon de Mickey 3D ( Dimanche en décembre ).
Stefan Eicher nous délecte de sa voix accentuée et nous sert des morceaux chantés en français principalement, mais aussi en allemand et anglais. Le premier single Rendez-vous sonne tout à fait single. Dans la même lignée, on peut noter Confettis, Dimanche en décembre qui sont les chansons les plus entraînantes. Eldorado, chanson-titre de l'album nous emmène pendant plus de 5 minutes, commence doucement pour progressivement monter en puissance. A côté de cela, des chansons plus folk, jazzy, comme déjà évoqué plus haut. Variété de composition, de langues, de styles.


L'album est sobre. Sobriété jusque dans la présentation visuelle : la version "boîtier cartonné" nous offre un design pochette et livret dans des tons gris - noir - blanc. Il y a un petit bonus sous la forme d'un documentaire de 29 minutes (renseignez-vous pour savoir de quelle version il s'agit, car c'est à voir s'il est présent sur toutes les versions ???).
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 29 Sep - 18:28 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chouchi27

Animateur


Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Nice
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 18:59 (2007)    Sujet du message: Octobre 2007 - Musique Répondre en citant

je sais pas comment vous faites pour écrire des roman en tout cas bravo
_________________
Liste et Guide de Trophées pour la PS3
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Lunshire

Animateur


Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 1 036
Localisation: Figeac

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 20:08 (2007)    Sujet du message: Octobre 2007 - Musique Répondre en citant

Très très bien. cependant, dommage que certaines images des produits ne sont pas visible Confused

elduendement bien ! Okay
_________________


..."la vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant." - Pierre Valéry-Radot
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
elduende



Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 57
Localisation: Sarthe
Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 21:27 (2007)    Sujet du message: Octobre 2007 - Musique Répondre en citant

Merci pour vos commentaires. effectivement, il manque certaines images. Je ne sais pas si nous avons la possibilité de pouvoir les rajouter, car cela ne me gênerait pas de faire les scans puis de les ajouter sur le site.
...à voir.
@ bientôt.
Revenir en haut
Lunshire

Animateur


Inscrit le: 20 Mai 2007
Messages: 1 036
Localisation: Figeac

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 22:55 (2007)    Sujet du message: Octobre 2007 - Musique Répondre en citant

Tu peux aussi les trouver sur le net et les afficher sur ton post Wink
_________________


..."la vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant." - Pierre Valéry-Radot
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Iceman088

Animateur


Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 642
Localisation: Lorraine
Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 08:43 (2007)    Sujet du message: Octobre 2007 - Musique Répondre en citant

Félicitation pour ton travail elduende.

Très bon dossier musical.
_________________


Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!

Mon profil, mes échanges
Revenir en haut
jerry2505



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2
Localisation: sedan
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 31 Déc - 17:27 (2007)    Sujet du message: Octobre 2007 - Musique Répondre en citant

très pertinent, merci !
_________________
stephane manichon
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:07 (2016)    Sujet du message: Octobre 2007 - Musique

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autres -> Notre sélection du mois Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Copyright 2005-2008 Troczone
SARL au capital de 3 000 € - RCS : 483 727 251
Partenaires : Recettes de smoothies - Innovations boissons - Astuces PS3