Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le Forum de Troczone.com 
 >>Revenir au site Troczone.com<<

Pour participer au forum, il faut vous y inscrire. Votre inscription sur Troczone est indépendante de celle du forum. Cependant, nous vous conseillons de garder le même pseudo.

Bienvenue sur le forum de Troczone
Invité.
Okay   

Noter l'état des livres
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Généralités -> Généralités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierrot44

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 14:09 (2008)    Sujet du message: Noter l'état des livres Répondre en citant

et puis normalement, si le troczoneur respecte les codes de bonnes conduites :
TrocZone est une communauté dont le bon fonctionnement est lié à la bonne conduite de ses membres.

Merci de respecter les règles suivantes :
Je n'envoie pas de bien culturel copié, gravé, ... Je serais automatiquement exclu de TrocZone.
Je n'envoie pas de bien culturel rayé ou abîmé.
Chez moi, je stocke mes produits à l'abri des rayures.
Chez TrocZone, ceux qui reçoivent notent ceux qui envoient. Meilleur est mon profil, plus je pourrai échanger facilement.

tout doit bien se passer !
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 14:09 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamydo

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 08:34 (2009)    Sujet du message: Noter l'état des livres Répondre en citant

Jean-Christophe a écrit:
Bonjour.

Je crois que Jcsakalens a tout dit. Nous privilégions le Troc aux Annonces. Mettre des prix différents en fonction de l'état du produit réduirait considérablement le nombre d'échanges sur le site et il y aurait, en effet, un déséquilibre important, qui, à terme, représenterait un problème potentiel pour l'ensemble de la communauté.

Cordialement,

Jean-Christophe - Troczone.com

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette opinion.
Dans le troc l'honnêteté et la qualité doivent aussi être prises en compte.
Je trouve tout à fait anormal qu'un bien culturel en excellent état soit validé de la même manière qu'un bien dasn un état déplorable.
Cela aurait au moins l'avantage de garantir la qualité des produits et éviterai des problèmes suite à un échange.

Le déséquilibre il y est déjà.
Les problèmes aussi !

Un certain nombre de personnes autour de moi se plaignent de cela et après des échanges peu satisfaisants ont préféré reprendre l'achat d'occasion.

Personnellement quand le bien est dans une édition différente ou légèrement défraichi je mets un message à la personne.
Parcontre je n'ai jamais eu cette attitude à mon égard et cela je le déplore.
Tout comme le fait que les membres ne mettent jamais une copie de bordereau...
C'est bien on sait d'ou ça vient.

Je ne parle pas des livres jetés dans une enveloppe kraft trop grande sans protection Evil or Very Mad .
Cela j'en ai vraiment assez.

Le troc mérite autant de soin que la vente car au bout du compte c'est une vente puisqu'il y a des points et que ces point permettent d'obtenir une marchandise ! CQFD

Je suis membre depuis plusieurs années et je constate malheureusement que tout cela se dégrade.

C'est bien dommage Sad
Visiter le site web du posteur
Lunshire

Animateur

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 17:18 (2009)    Sujet du message: Noter l'état des livres Répondre en citant

Bonsoir,

Il ne faut d'abord pas confondre la logique de vente et celle du troc. Car le troc intéresse un public qui est en grande partie autre qu'un public marchand. Si vous vendez  sur un site et troquez en parallèle sur Troczone, il faut bien savoir que Troczone est principalement un lieu d'échange; un lieu où les personnes s'inscrivent pour l'idée de l'échange, lieu donc dépourvu d'argent.

Ensuite 'noter l'état des livres' comme le dit le sujet de ce topic, n'a aucun sens, ni aucun lieu d'être sur Troczone. Si l'on part d'un principe communautaire, et donc d'un principe de confiance vis à vis des membres (comme l'avait souligné Jean-Christophe), juger les articles que l'on propose serait un non-sens: car sur le règlement intérieur (et donc ce sur quoi la confiance doit règner au sein de Troczone) il est bien stipulé que les biens proposés à l'échange doivent être en bon état, et donc en état de troc: un livre ne doit pas être jauni, déchiré, corné...un CD ne doit pas être rayé ou abîmé. Et il en va donc de fait qu'aucun bien ne doit être livré séparément, sans sa couverture, jaquette, pochette et boitier.

Rien ne sert donc à signaler l'état aupréalable, puisque si tel est le cas (que vous recevez "le bien est dans une édition différente ou légèrement défraichi"), il suffit d'en parler au membre envoyeur, et d'en rendre compte au service Client de Troczone. L'échange peut ensuite, très bien être annulé, et vos points vous seront recrédités.
Car si vous recevez un livre en mauvais état, seul le membre envoyeur est en faute vis à vis du règlement. Et seul lui n'aura pas joué le jeu de cette caumunautée d'échanges.

Vous n'y perdez donc rien, et vous serez entièrement dédomagé. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas notifier la réception de l'article, sans quoi les points seront crédités directement au membre envoyeur, et l'échange sera donc clos.

Quant à votre idée qu'il y ai toujours "un copie du bordereau", cela semble en tout cas impossible, pour la simple raison que vous ne pouvez pas obliger les gens à avoir une imprimante. C'est facultatif, mais il est vrai que c'est toujours préfférable de pouvoir tout de suite voir d'où provient le colis.

C'est donc une suggestion, que d'ailleurs j'ai proposée sur ce forum.
Coller une adresse imprimée à l'ordinateur sur l'enveloppe réduit à 99% les chances de pertes par La Poste, car on rend ainsi le colis plus lisible par les machines, ce qui permet un acheminement beaucoup plus direct. Mais de même, cela ne peut être considéré comme une obligation. C'est un choix de l'envoyeur, que vous cependant, en tant que membre, pouvez juger dans votre appréciation de réception.

Lunshire

..."la vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant." - Pierre Valéry-Radot
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:33 (2016)    Sujet du message: Noter l'état des livres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Généralités -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Copyright 2005-2008 Troczone
SARL au capital de 3 000 € - RCS : 483 727 251
Partenaires : Recettes de smoothies - Innovations boissons - Astuces PS3