Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue sur le Forum de Troczone.com 
 >>Revenir au site Troczone.com<<

Pour participer au forum, il faut vous y inscrire. Votre inscription sur Troczone est indépendante de celle du forum. Cependant, nous vous conseillons de garder le même pseudo.

Bienvenue sur le forum de Troczone
Invité.
Okay   

  
Février 2008 - La sélection

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autres -> Notre sélection du mois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
djou



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 18
Localisation: Rouen
Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 11:19 (2008)    Sujet du message: Février 2008 - La sélection Répondre en citant

 
- SELECTION LIVRES - 
 
 
La rage au cœur  de Ingrid Betancourt.
 

Il y a quelques semaines a été publié  « Lettre à Maman par delà l’enfer », la lettre en forme de preuve de vie d’Ingrid Betancourt, accompagnée de la réponse de ses enfants, Mélanie et Lorenzo.
Mais ce n’est pas de ce livre (que je conseille quand même au passage tant il est bouleversant et rempli d’humanité) mais d’un ouvrage antérieur dont j’ai choisi de vous parler. En effet, « La rage au cœur », écrit de la main d’Ingrid Betancourt, date de 2001. C’est-à-dire avant son enlèvement.

Pour information, la sénatrice Betancourt était candidate à la présidentielle lorsqu’elle a été enlevée par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) en 2002. Cela fera donc six ans le 23 février que cette femme de courage vit (ou survit) dans la jungle parmi 3000 autres otages dans des conditions inhumaines.

Dans ce livre, Ingrid Betancourt raconte son combat de tous les jours. Son combat pour la Colombie et contre la corruption qui la gangrène. Contre le gouvernement soudoyé qui ne songe qu’à s’enrichir et contre la pauvreté dans laquelle il délaisse des millions de colombiens. Contre le pouvoir qui élimine ses opposants un à un et contre les cartels de narcotrafiquants qui le finance.
Elle décrit des souvenirs d’enfance, des évènements de sa vie de femme et surtout son parcours politique. On se rend alors compte que le travail qu’a entrepris Ingrid Betancourt est colossal…mais aussi très dangereux. En effet, à chaque étape de son opposition au gouvernement, elle raconte les bâtons qu’on lui a mis dans les roues, les fausses accusations portées contre elle puis les véritables menaces de morts, dont ont aussi été victimes ses enfants.

A la lecture de ce livre, la détention d’Ingrid Betancourt ne nous apparaît plus uniquement comme condamnable et triste mais véritablement intolérable. Car à travers cette femme, c’est la justice, l’espoir pour tout un pays et la liberté qui sont réduits au silence.

Un livre utile, riche d’enseignement et poignant. A lire absolument !


Note : 5/5





- SELECTION CD - 


O  de Damien Rice
 

J’ai découvert Damien Rice grâce au film osé de Mike Nichols : « Closer, entre adultes consentants ». La première scène, où Jude Law et Natalie Portman se font face à travers la foule urbaine, est rythmée par la magnifique chanson « The blowers daughter ». Intriguée, je me suis renseignée sur son interprète et me suis empressée d’acheter son album. Un de mes meilleurs achats dans le domaine de la musique puisque « O » est un véritable chef d’œuvre.

Peu connu mais loué par la critique spécialisée, Damien Rice a commencé fort avec ce premier album digne des plus grands. Des ballades entêtantes, singulières, dont certaines, si elles peuvent déranger à la première écoute, n’en sont que plus magnifiques une fois que l’on a pénétré l’univers de Rice.
Les textes sont à l’image de la musique et de l’auteur : passionnés, oniriques, surréalistes … et toujours pertinents dans l’émotion.

Mais Damien Rice n’est pas la seule voix de cet album. En effet, Lisa Hannigan vient apporter une touche féminine à certains titres. Cette nouvelle sensibilité s’ajoute à celle (déjà forte) de Damien Rice pour nous offrir des morceaux simplement sublimes.

Selon moi, un album vraiment exceptionnel… et j’insiste d’autant plus sur sa qualité que le deuxième opus est bien moins réussi, en tous cas trop décousu pour m’avoir touchée.

En trois mots, un pur bonheur.
 

Note : 5/5
 

 

Yaël Naïm  de Yaël Naïm
 

Le nom de Yaël Naïm ne vous dit peut-être rien.  Mais sans doute connaissez-vous déjà l’air du tube « New soul », une de ces ballades dont une seule écoute suffit à ce qu’elle vous trotte dans la tête durant des heures, et qui a déjà fait le tour de nombreuses stations de radio.
La jeune chanteuse s’est fait connaître du grand public dès 2001, grâce à la comédie musicale « Les Dix Commandements » où elle interprétait le rôle de la sœur de Moïse. Elle a par ailleurs composé la musique du très beau film d’Elie Chouraqui : « Harrison’s flowers ».

Après un premier album passé inaperçu, l’artiste franco-israélienne revient avec un album plus abouti et commence à faire parler d’elle. Il faut dire qu’elle a tout d’une grande : une voix en or, un talent incontestable pour l’interprétation et la composition ainsi qu’un style bien à elle.
Quant à ses textes, je ne suis pas vraiment compétente pour en juger puisque sept chansons sur les treize que comporte l’album sont en langue hébraïque (les autres étant en anglais).
Pour moi, les meilleurs titres sont « New Soul » (quoiqu’à force de l’entendre, on pourrait s’en lasser…), « Too Long » et « Paris ». A écouter aussi, la reprise surprenante du « Toxic » de Britney Spears. Bien que les registres des deux chanteuses soient très différents l’un de l’autre (c’est le moins qu’on puisse dire), Yaël Naïm s’approprie paradoxalement et totalement la chanson…en l’arrangeant à sa sauce bien sûr !

Pour faire court, la musique de Naïm, ce sont des ballades lentes, très soul et chaloupées, très agréables à l’oreille… mais, et c’est dommage, l’ensemble reste un peu mou….(à mon goût.)
 

Note : 4/5






- SELECTION DVD - 
 


Ratatouille  de Brad Bird
 

Voilà un DVD tout public, qui devrait convenir aux petits comme aux plus grands.
« Ratatouille », c’est le nouveau Pixar, le nouveau film d’animation de Brad Bird, qui avait déjà réalisé « Le géant de fer » ou plus récemment « Les indestructibles ». Si les professionnels et les spectateurs l’ont encensé, je serais un peu plus modérée. De mon point de vue, la multiplication des films d’animation en images de synthèse ne fait que les desservir.  De plus en plus, une impression de déjà-vu vient polluer le plaisir du spectateur.

Mais revenons au cas précis de « Ratatouille ».  Les graphismes, s’ils ne sont pas véritablement innovants, restent très soignés. Le scénario, s’il n’est pas spécialement original, se révèle efficace.
Il s’agit de l’histoire de Rémi, un rat féru de gastronomie qui va faire profiter de ses talents de cuisto à un jeune homme peu sûr de lui : Linguini. De cette collaboration naîtra l’amitié et la réussite malgré la malveillance d’un chef cuisinier jaloux et l’exigence d’un critique redoutable.
Certaines scènes sont vraiment réussies, tant au point de vue de l’image que de l’humour mais quelques détails paraissent un peu gros. Par exemple, les scènes où Rémi guide son ami Linguini dans la cuisine en le tenant par les cheveux paraissent un peu…tirées par les cheveux !
Petit plus, le film bénéficie d’une bande originale de qualité, dont ressort surtout la chanson « Le festin » interprétée par Camille.

Pour résumer, si « Ratatouille » ne révolutionne pas le genre des films d’animations, il vous fera sans aucun doute passer un agréable moment de cinéma en famille.


Note : 3,5/5
 
 



Blood diamond  de Edward Zwick.
 

Blood diamond commence fort. Une scène de massacres perpétrés par des rebelles du Sierra Leone sur un petit village isolé. Le décor est planté. Âmes sensibles s’abstenir.
Mais alors que le réalisateur pourrait tomber dans la violence gratuite, il met intelligemment en scène la guerre civile et ses diamants convoités, qui font couler beaucoup de sang.  Si certaines images sont dures, c’est un choix opéré plus au service de la retranscription fidèle de la réalité que du sensationnel.
Dans ce film puissant, la violence extrême du conflit et le fléau des enfants soldats sont effectivement crûment pointés du doigt ; les trafics auxquels se livrent certains diamantaires sont fortement dénoncés.

Mais le film ne fait pas seulement dans la critique. En effet, Blood diamond est aussi un film d’aventure prenant, un mélange habile et efficace d’action et d’émotion. Leonardo Dicaprio (que l’on ne présente plus) s’est parfaitement glissé dans son rôle de trafiquant, si bien qu’on oublie l’acteur au profit du personnage. A ses côtés, Djimon Hounsou (déjà vu dans « Gladiator ») convainc grâce à une interprétation émotionnellement intense et juste. Quant à Jennifer Connely, elle amène une touche féminine à ce casting essentiellement masculin et confirme le talent qu’elle avait déjà montré dans « Requiem for a dream » ou aux côtés de Russel Crowe dans « Un homme d’exception ».

Un film critique et pertinent qui, déjà bien avant sa sortie, a fait polémique dans l’industrie du diamant. En effet, les fameuses pierres précieuses et les diamantaires en prennent un coup avec cette œuvre d’Edward Zwick. Quand le film s’achève, on ne peut s’empêcher de se dire : « Tout ça pour un…caillou ! »


Note : 4,5/5








 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 2 Fév - 11:19 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
tompunk



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 118
Localisation: Mialet (30)
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 11:55 (2008)    Sujet du message: Février 2008 - La sélection Répondre en citant

Trés bonne selection rien à dire
_________________
all£ez vOir c£ blOg c'£$t un trOp bOn blOg : http://incomes-of-england.skyrock.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
chouchi27

Animateur


Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Nice
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 20:16 (2008)    Sujet du message: Février 2008 - La sélection Répondre en citant

bravo
_________________
Liste et Guide de Trophées pour la PS3
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2016)    Sujet du message: Février 2008 - La sélection

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autres -> Notre sélection du mois Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Copyright 2005-2008 Troczone
SARL au capital de 3 000 € - RCS : 483 727 251
Partenaires : Recettes de smoothies - Innovations boissons - Astuces PS3