Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le Forum de Troczone.com 
 >>Revenir au site Troczone.com<<

Pour participer au forum, il faut vous y inscrire. Votre inscription sur Troczone est indépendante de celle du forum. Cependant, nous vous conseillons de garder le même pseudo.

Bienvenue sur le forum de Troczone
Invité.
Okay   

Avril 2008 - La sélection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autres -> Notre sélection du mois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
djou

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 18:42 (2008)    Sujet du message: Avril 2008 - La sélection Répondre en citant

Voilà la chronique d’avril ! Pierrot44 je t’ai piqué ton idée des photos Embarassed …je pense que ça apporte en effet beaucoup à la chronique ! Okay

Un secret de Claude Miller

Avec Patrick Bruel, Cécile de France, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu…
Durée : 1h40

Bien que je sois chargée de la chronique d’avril, je vais prendre un peu d’avance et vous proposer d’abord deux films qui sortiront en DVD au tout début mai…

"Un secret" est inspiré du best-seller éponyme de Philippe Grimbert. L’histoire d’un petit garçon qui se plaît à imaginer l’idylle de ses parents et la vie de son frère disparu jusqu’au jour où le lourd secret qui pèse sur sa famille lui est révélé.

Et le film m’en a paru très proche. En effet, on retrouve dans le film de Claude Miller l’atmosphère parfois pesante du livre et les émotions du jeune garçon au centre d’une énigme qu’il lui faut solutionner, d’un silence qu’il lui faut rompre pour parvenir à se construire… et cela malgré toutes les souffrances que comporte un passé que sa famille voudrait oublier.

Mais si le réalisateur a su rester très proche de l’œuvre, il reste par certains aspects peut-être trop fidèle, ce qui fait que son film manque de personnalité. Cependant, et c’est un atout non négligeable, le film ne sombre pas dans le pathos et sait garder les émotions pures, sans fioritures et sans profusion de bons sentiments.

En ce qui concerne la distribution du film, deux actrices me semblent se détacher du lot. D’abord Cécile de France, magnifique et magistrale dans son rôle de femme à la fois forte et fragile, écrasée sous le poids de la culpabilité. Puis Julie Depardieu, comme toujours impressionnante de justesse avec une facilité déconcertante à se glisser dans la peau de son personnage. Elle est d’ailleurs la seule à avoir rapporté un césar au film, celui du meilleur second rôle féminin, malgré 10 nominations (dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur actrice !).
Quant à Patrick Bruel, j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à me détacher de son image de chanteur populaire et cela m’a empêché de juger objectivement son jeu. A mon sens, il reste bon acteur mais sa triple carrière (comédie puis chanson et enfin poker) peut parfois entamer sa crédibilité.

En résumé, « Un secret » est un beau film, émotionnellement et esthétiquement, qui aurait sans doute gagné à être un peu moins lisse.

Sortie DVD : 3 avril
Note : 3,5/5

Jane de Julian Jarrold
http://www.troczone.com/produit-1704616.html

Avec Anne Hathaway, James McAvoy, James Cromwell

Durée : 1h58

En réalisant « Jane », Julian Jarrold voulait rendre hommage à l’écrivain britannique Jane Austen, à qui l’on doit entre autres « Orgueil et préjugés » et « Raison et sentiments ». Si ses romans ont fait l’objet d’adaptations cinématographiques, aucun cinéaste ne s’était intéressé à la vie de cet auteur.

Cependant, il vaut mieux voir ce film comme la version filmée d’une histoire de plus née de la plume de Jane Austen. En effet, le réalisateur a pris beaucoup de libertés avec ce que l’on connaît de cette femme hors pair. Le film se rapproche plus d’un de ses romans que de la réalité de sa vie…mais il a le mérite de très bien dépeindre les mœurs de l’époque.

Anne Hathaway (« Le diable s’habille en Prada », « Le secret de Brokeback Mountain » ) interprète avec beaucoup de talent et de justesse un des plus beaux rôles de sa carrière et James McAvoy (« Le dernier roi d’Ecosse », « Reviens-moi ») est une véritable révélation.
Quant à la bande originale signée Andrew Johnston, elle magnifie cette comédie romantique.

Comme dans tous les romans d’Austen, on apprécie que le côté romantique de l’œuvre ne tombe pas dans la niaiserie. Les dialogues sont assez percutants, notamment grâce à quelques touches d’humour anglais.

Un film très agréable et divertissant bien que classique qui convainc à condition qu’on ne le considère pas comme une biographie fidèle de Jane Austen.

Sortie DVD : 6 mai
Note : 4/5

Un cœur invaincu de Michael Winterbottom

Avec Angelina Jolie, Archie Panjabi, Will Patton.
Durée : 1h40.

A l’origine de ce long-métrage présenté au festival de Cannes, une bouleversante histoire vraie. Celle de Daniel Pearl, chef du bureau Asie du Sud du Wall Street Journal, enlevé à Karachi (Pakistan) par Le mouvement national pour la restauration de la souveraineté pakistanaise alors qu’il enquêtait sur Richard Reid, le « terroriste aux semelles explosives » du vol Paris-Miami. Il fut décapité un mois plus tard par ses ravisseurs. C’était en 2002.

Depuis, sa femme Marianne se bat pour la mémoire de son mari et pour défendre ses idéaux. Dans le livre qu’elle a écrit d’abord pour son fils (né peu après le décès de son père) et qui a inspiré le film, elle raconte leur vie jusqu’au jour de la prise d’otage. Puis la longue, terrible attente. Ses recherches désespérées, menées avec toute une équipe de proches. Et les informations si précieuses qui lui arrivent au goutte-à-goutte.

Si le spectateur connaît déjà l’issue de cette sombre histoire, il suit avec beaucoup d’intérêt et d’attention le parcours de cette femme à la fois forte et désemparée devant l’horreur la plus totale. D’autant plus qu’elle ne sait pas, elle, ce qu’il va advenir de son époux. Alors même si l’on sait quel sera le dénouement, on l’oublie rapidement, pris par la tension dramatique du film, et l’on se prend à espérer avec elle de voir revenir Daniel Pearl sain et sauf. Si bien que le moment le plus dur du film, celui où Marianne apprend la mort de son mari, est un réel choc pour le spectateur aussi.
On est dans « Un cœur invaincu » au plus proche des émotions de Marianne Pearl. Ce qui a valu parfois au film le reproche de manquer de pudeur. J’ai au contraire trouvé que cette mise à nu se rapproche plus d’une volonté de montrer pour marquer et dénoncer que d’un quelconque voyeurisme.

Pour finir de vous encourager à voir ce film, je tiens à souligner le merveilleux travail d’interprétation d’Angelina Jolie. Elle sait rester digne là où elle aurait pu tomber dans une démonstration dramatique mal placée. Et ainsi conserver toute l’humanité dont Marianne Pearl a su imprégner son récit.

Note : 4,5/5

Into the Wild (bande originale) - Eddie Vedder
http://www.troczone.com/produit-1376485.html

L’atmosphère de cette bande originale colle à celle du long-métrage de Sean Penn. En effet, ces chansons respire le road-movie, les paysages, l’horizon et la rencontre humaine qui font « Into the Wild ».
Il faut dire que, dans le film, les mots collent aux images. Ils pourraient d’ailleurs sortir de la bouche de l’aventurier Chris McCandless, héros du film, tant ils reflètent ses aspirations profondes et ses sensations. No Ceiling ou Far Behind expriment par exemple ses envies d’évasions ; Society, son rejet de la société de consommation ;

Comme dans beaucoup de bandes originales, il est vrai que tous les titres ne sont pas incontournables. On oubliera facilement ici les quelques instrumentaux au profit des ballades folk signées ou reprises par Eddie Vedder. Il faut dire que celui-ci, leader du groupe grunge Pearl Jam, n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine des bandes originales. En effet, il avait déjà travaillé sur celles de « Sam, je suis Sam » ou « Dead Man Walking ». Sa voix chaude et rocailleuse s’accorde à la perfection avec les instruments acoustiques et le résultat est à la hauteur du magnifique film de Sean Penn.

Si vous avez aimé le film, vous aimerez la bande originale puisqu’elle en fait parfaitement revivre l’ambiance. Il est d’ailleurs difficile d’avoir un avis totalement objectif sur cet album quand on a vu le film, puisque les chansons restent indissociables de moments forts du film.

Une bande originale de qualité en forme de voyage musical.

Note : 4,5/5
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Avr - 18:42 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierrot44

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 08:31 (2008)    Sujet du message: Avril 2008 - La sélection Répondre en citant

une très belle sélection.

Même si mes gouts cinématographique ne vont pas d'un premier abord vers ces styles, tu m'as tout de même donné envie de voir ces films Okay
Jarkov33

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 19:09 (2008)    Sujet du message: Avril 2008 - La sélection Répondre en citant

J'irai peut-être voir certains de ces films quand j'en aurai l'occasion! sympa la chronique!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:35 (2016)    Sujet du message: Avril 2008 - La sélection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autres -> Notre sélection du mois Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Copyright 2005-2008 Troczone
SARL au capital de 3 000 € - RCS : 483 727 251
Partenaires : Recettes de smoothies - Innovations boissons - Astuces PS3