Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le Forum de Troczone.com 
 >>Revenir au site Troczone.com<<

Pour participer au forum, il faut vous y inscrire. Votre inscription sur Troczone est indépendante de celle du forum. Cependant, nous vous conseillons de garder le même pseudo.

Bienvenue sur le forum de Troczone
Invité.
Okay   

Novembre 2008 : la sélection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autres -> Notre sélection du mois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
niklas

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 12:34 (2008)    Sujet du message: Novembre 2008 : la sélection Répondre en citant

«Quelques BEST OF musicaux »  

La chronique du mois porte sur les Best Of, Greatest Hits ou autres The Essential. Ce type de compilation permet d’avoir les meilleures chansons d’un artiste sur un seul disque, bien entendu tout bon fan d’un chanteur se devra de posséder plus que ces dits Best Of mais parfois cela suffit.

J’ai donc sélectionné 5 Best Of musicaux que je trouve très réussis.

Nouveauté : HANG THE DJ : THE VERY BEST OF The Smiths

Voir ce produit sur TZ

Voici le dernier album des feu Smiths, non ils ne se sont pas reformés pour autant mais ce disque permet de les remettre au goût du jour et dans la morosité ambiance c’est appréciable.

Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, il s’agit d’un groupe de pop rock anglais qui connu son heure de gloire dans la deuxième moitié des années 80 grâce à des mélodies imparables et à un chanteur exceptionnel dénommé Morrissey.

Leur carrière fut courte, 4 albums studio seulement mais quelle intensité. Certains critiques vont même jusqu’à dire qu’ils sont le meilleur groupe du monde après les Beatles et les Rolling Stones.

The Sound of The Smiths est un « Very best of » très complet de 46 titres, quelques titres de moins que leurs 4 albums compilés, on pourrait penser qu’on se trouve devant leur intégrale tant ce double album est fourni en chansons.

Disque 1
1. Hand In Glove 2. This Charming Man 3. What Difference Does It Make(Peel Session Version) 4. Still III 5. Heaven Knows I'm Miserable Now 6. William, It Was Really Nothing 7. How Soon Is Now? 8. Nowhere Fast 9. Shakespeare's Sister 10. Barbarism Begins At Home 11. That Joke Isn't Funny Anymore 12. The Headmaster Ritual 13. The Boy With The Thorn In His Side 14. Bigmouth Strikes Again 15. There Is A Light That Never Goes Out 16. Panic 17. Ask 18. You Just Haven't Earned It Yet Baby 19. Shoplifters Of The World Unite 20. Sheila Take A Bow 21. Girlfriend In A Coma 22. I Started Something I Couldn't Finish 23. Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me

Disque 2
1. Jeane 2. Handsome Devil (Live) 3. This Charming Man (New York vocal) 4. Wonderful Woman 5. Back To The Old House 6. These Things Take Time 7. Girl Afraid 8. Please, Please Please Let Me Get What I Want 9. Stretch Out And Wait 10. Oscillate Wildly 11. Meat Is Murder (Live in Oxford) 12. Asleep 13. Money Changes Everything 14. The Queen Is Dead 15. Vicar In A Tutu 16. Cemetry Gates 17. Half A Person 18. Sweet And Tender Hooligan 19. I Keep Mine Hidden 20. Pretty Girls Make Graves(Troy Tate version) 21. Stop Me If You Think You've Heard This One Before 22. What's The World (Live in Glasgow) 23. London (live in London)

Il y a toutes leurs meilleures chansons et quelques raretés notamment en live, les amateurs de ce groupe seront ravis, les autres pourront les découvrir sous différents angles.

Les qualités de ce disque :

Des mélodies très pop mais très raffinées et parfois complexes, on se lasse difficilement de la plupart des chansons tant la rythmique et les arrangements sont réussis. Le chant de Morrissey est aussi un atout indéniable de ce double albums, il passe du grave à l’aigu et peut même aller jusqu’à surprendre voire dérouter mais la plupart du temps c’est un régal. En ces temps moroses voila le genre de disque qui pourra égayer l’atmosphère.

Un bon moyen d’avoir l’essentiel des merveilleuses chansons de ce groupe trop tôt séparé.

Ce disque paraîtra le 11 novembre 2008, je ne peux l’évaluer que sur les morceaux que je connais, les versions originales.

Evaluation: 4,5 / 5

Musiques: 4,5/5
Originalité : 4,5/5
Textes : 4,5/5

BREST OF Tout ça pour ça ( Miossec)  

Voir ce produit sur TZ

On continue avec le premier Best Of de Miossec, 20 titres, beaucoup de ses meilleures chansons extraites de ses albums ( Boire, Baiser, A prendre, Brûle, 1964, L’Etreinte) sont là.

1. Non, Non, Non, Non (Je Ne Suis Plus Saoûl)
2. La Fidélité
3. La Facture d'Électricité
4. Je M'en Vais
5. Les Bières Aujourd'hui S'Ouvrent Manuellement
6. Brûle
7. Que Devient Ton Poing Quand Tu Tends Les Doigts
8. Recouvrance
9. Brest
10. 30 Ans
11. Rose
12. Le Guerre
13. Regarde un Peu La France
14. Le Défroqué
15. La Mélancolie
16. Madame
17. Maman
18. Tonnerre
19. Evoluer en 3ème Division
20. Non, Non, Non, Non (Je Ne Suis Plus Saoûl)

Miossec chanteur breton d’où le titre de ce disque : Brest of, est devenu au fil du temps un incontournable de la chanson française au même titre que Cali ou Benabar. Ces deux premiers albums ne connurent pas le succès qu’il a actuellement mais ils marquèrent la nouvelle scène française, des textes intelligents en français, un peu de rage et du franc parler. Ces trois derniers albums sont plus paisibles et plus commerciaux ce qui lui a permis de se faire connaître d’un plus large public. Pas un grand chanteur ce Miossec mais il n’en est pas moins intéressant car charismatique et très original, presque un Gainsbourg moderne en plus introverti.

Le style de ce disque est variété rock, des chansons françaises avec paroles évoluées et mélodies tantôt douces tantôt brutes.

Les paroles tout d’abord, grand point fort de la carrière de Miossec ex journaliste, des scènes de vie quotidienne racontées avec justesse souvent crûment mais quel régal, un réalisme de haute volée. Les chansons s’entendent bien mais surtout s’écoutent car les textes sont vraiment très bons.
La musique de ce chanteur a évolué au fil de sa carrière, passant de l’acoustique à des productions sonores plus denses mais aussi moins brutes, de chanteur révolté à guitare on est passé à des chansons forts bien arrangées mais plus lisses. Les mélodies restant tout à fait bonnes.

Ce Best of permet d’avoir un aperçu de la carrière de Miossec et de le découvrir.

Evaluation: 4 / 5
Musiques: 3,5/5
Originalité : 4/5

BEST OF ( Arno)  

Voir ce produit sur TZ

Ce chanteur a connu le même phénomène que Miossec, un début de carrière plutôt hors des médias français puis quelques passages télé (mémorables d’ailleurs) l’on propulsé sur le devant de la scène.

Ce Best of datant de 2000 permet de retrouver les chansons du début de carrière du belge ainsi que quelques reprises forts intéressantes comme « Les filles du bord de mer » d’Adamo ou le « Comme à Ostende » de Léo Ferré.

Les titres :

1. Jive To The Beat
2. Tango De La Peau
3. Bathroom Singer
4. Oh La La La
5. Forget The Cold Sweat
6. Vive Ma Liberte Original
7. Mon Sissoyen
8. Whoop That Thing
9. Le Bon Dieu
10. Lonesome Zorro
11. Les Yeux De Ma Mere
12. Dans Mon Lit
13. Marie Tu M'As
14. Je Ne Veux Pas Etre Grand
15. Les Filles Du Bord De Mer
16. Comme A Ostende
17. Jean Baltazaarrr
18. Putain Putain
19. Elle Adore Le Noir
20. Ils Ont Change Ma Chanson

Les qualités de ce disque:

L’originalité dans les interprétations est pour moi la principale qualité de ce disque. Je m’explique : la voix d’Arno est chaude et rocailleuse (genre Joe Cocker ou Tom Waits), il chante avec le coeur et les tripes. Et les titres sont là pour accentuer cela, les paroles sont pour le moins singulières comme les musiques parfois lourdingues parfois romantiques.
Chaque titre est totalement différent et il faut s’habituer aux changements d’atmosphère au fil de cette compilation. Grande créativité même dans les reprises qu’il fait car on croirait presque qu’il s’agit de ses propres chansons tant il y met son empreinte.

Des titres en anglais et en français, des chansons de brutes, des chansons d’amour, des chansons délirantes, varié, déroutant mais original et génial.

Evaluation: 4 / 5

Musiques: 4/5
Textes : 3,5/5

DYLAN – BEST OF- ( Bob Dylan)  

Voir ce produit sur TZ

Encore un best of plutôt sympa, celui de Bob Dylan paru récemment et qui retrace la fabuleuse carrière de l’artiste en 3 CD et 51 titres que voici :

Disque 1
1. Song To Woody 2. Blowin' In The Wind 3. Masters Of War 4. Don'T Think Twice, It'S All Right 5. A Hard Rain'S A Gonna Fall 6. The Times They Are A Changin' 7. All I Really Want To Do 8. My Back Pages 9. It Ain'T Me, Babe 10. Subterranean Homesick Blues 11. Mr Tambourine Man 12. Maggie's Farm 13. Like A Rolling Stone 14. It'S All Over Now, Baby Blue 15. Positively 4th Street 16. Rainy Day Women 12 & 35 17. Just Like & Woman
18. Most Likely You Go Your Way (And I'll Go Mine 19. All Along The Watchtower

Disque 2
1. You Ain'T Goin' Nowhere 2. Lay Lady Lay 3. If Not For You 4. I Shall Be Released 5. Knockin' On Heaven's Door 6. On A Night Like This 7. Forever Young 8. Tangled Up In Blue 9. Simple Twist Of Fate 10. Hurricane 11. Changing Of The Guards 12. Gotta Serve Somebody 13. Precious Angel 14. The Groom'S Still Waiting At The Altar 15. Jokerman 16. Dark Eyes

Disque 3
1. Blind Willie Mctell 2. Brownsville Girl 3. Silvio 4. Ring Them Bells 5. Dignity 6. Everything Is Broken 7. Under The Red Sky 8. You'Re Gonna Quit Me 9. Blood In My Eyes 10. Not Dark Yet 11. Things Have Changed 12. Make You Feel My Love 13. High Water (For Charley Patton) 14. Po' Boy 15. Someday Baby 16. When The Deal Goes Down

Il y a de quoi faire....

Une compilation en trois parties, les débuts (disque 1), où l’on retrouve notamment « Blowin’ in the wind » mythique et agréable à réentendre dans sa version originale ou encore « All along the watchtower » devenue culte après la reprise qu’en a fait Jimi Hendrix. Un disque 1 très années 60, sa meilleure période à mon goût.

Viens ensuite la maturité avec le disque 2 qui comporte notamment le célèbre « Knockin’ on heaven’s door » ainsi que le superbe « Hurricane » qui raconte l’histoire du boxeur Hurricane Carter accusé de meurtre. Une deuxième partie années 70 et 80, moins prolifique mais de bonne facture, moins folk plus pop je dirais.

Enfin le troisième disque reprend les meilleurs titres de la fin des années 80 jusqu’à nos jours, avec des chansons des derniers albums salués par la critique. Le style Dylan est de retour dans cette dernière période avec des chansons épurées loin de la grandiloquence dont il fit preuve dans les années 70-80 avec certains albums un peu poussés ( collage, cœur gospel, reagee).

Tout d’abord le talent et la longévité d’une des dernières légendes du rock encore de ce monde. Talent il y a pour la qualité des textes tout au long de sa carrière, pas besoin d’être agrégé d’anglais pour voir combien ce monsieur sait jouer avec les mots, manier la poésie et déclamer des textes engagés.

La musique folk souvent présente est aussi un des atouts de sa carrière et donc de ce disque, un son brut mais émouvant, on se sent concerné par ce qu’il chante même si on ne comprend pas tout, certes certains morceaux ont un peu vieilli mais ils font partie du patrimoine du rock. D’ailleurs bon nombre de jeunes et moins jeunes chanteurs citent Dylan comme source d’inspiration.

Les 51 chansons retracent bien l’ensemble de sa carrière grâce à leur quasi chronologie, c’est en quelques sortes un peu d’histoire du rock qui découle de l’écoute de ces trois disques. Que de bonheur.

Evaluation : 4,5 / 5

Musiques: 4/5
Originalité : 4/5
Textes : 5/5

BEST OF 78/98 (Hubert Félix Thiéfaine)  

Voir ce produit sur TZ

Certes ce disque à 10 ans mais il est encore une référence, les 20 premières années de carrière de Hubert Félix Thiéfaine étant ses meilleures sans conteste. 20 ans de chansons synthétisé en 18 titres chronologiques que voici :

1. Je T'en Remets Au Vent
2. La Fille Du Coupeur De Joints
3. La Vierge Au Dodge. 51
4. Alligators 427
5. Groupie 89 Turbo 6
6. 113e Cigarette Sans Dormir
7. Mathématiques Souterraines
8. Narcisse 81
9. Les Dingues Et Les Paumés
10. Lorelei Sebasto Cha
11. Stalag-Tilt
12. Zone Chaude, Môme
13. Sweet Amanite Phalloïde Queen
14. Was Ist Das Rock'N'Roll?
15. Un Automne A Tanger (Antinous Nostalgia)
16. Les Mouches Bleues
17. La Philosophie Du Chaos
18. La Ballade D'Abdallah Geronimo Cohen

Thiéfaine est en quelque sorte un « Johnny underground », des salles combles, des chansons fortes, des fans des vrais, et surtout une bête de scène qui donne de sa personne. Peu médiatisé contrairement à notre Jojo national et pourtant c’est un chanteur qui rempli les salles avec grande facilité et même Bercy à fait complet pour sa venue en 1998.

Un best of chronologique assez complet avec des titres marquants comme « Mathématiques souterraines » superbe chanson ou encore « La fille du coupeur de joints » devenue culte.

Grand atout de ce disque : l’originalité des textes et des musiques, en effet chaque chanson est différente et les textes sont géniaux avec leurs jeux de mots, leurs paradoxes, leurs poésie, leurs métaphores. Pas un autre chanteur français ne raconte des choses comme celle là.

La voix et l’interprétation donnent aux mélodies et aux textes toutes l’ampleur qu’ils méritent, voix grave, parfois douce, jamais de cri mais de l’émotion et de la fougue.

Un disque parfait pour entrer dans le monde particulier de Hubert Félix Thiéfaine.

Evaluation : 4,5 / 5

Musiques: 4,5/5

Je vous ai présenté 5 Best Of qui me tiennent particulièrement à cœur pour leur qualité et leur originalité.

Merci de votre passage.
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 12:34 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autres -> Notre sélection du mois Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Copyright 2005-2008 Troczone
SARL au capital de 3 000 € - RCS : 483 727 251
Partenaires : Recettes de smoothies - Innovations boissons - Astuces PS3