Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le Forum de Troczone.com 
 >>Revenir au site Troczone.com<<

Pour participer au forum, il faut vous y inscrire. Votre inscription sur Troczone est indépendante de celle du forum. Cependant, nous vous conseillons de garder le même pseudo.

Bienvenue sur le forum de Troczone
Invité.
Okay   

Janvier 2009 : La sélection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autres -> Notre sélection du mois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
husky63

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 18:54 (2009)    Sujet du message: Janvier 2009 : La sélection Répondre en citant

Bonjour à tous, j’espère que Noël a été l’occasion pour vous de faire le plein dans votre DVDthèque. Et comme Noël n’arrive jamais seul, j’en profite pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année. Que 2009 soit une année de Trocs fructueux !

Pour attaquer l’année en beauté, pourquoi ne pas commencer à échanger dès aujourd’hui ? Ce que j’apprécie particulièrement, ce sont les soirées DVD. A titre d’exemple, une soirée… Trilogie. Peut-être cela donnera-t-il des idées à quelques uns d’entre vous.
Nous sommes Samedi, vous êtes seul, ou deux, ou même en famille, je vous propose ce soir la Trilogie Back To The Future. Retour vers le futur, pour la version Française.

Une saga culte et vénérée par des millions de personnes. Ce n’est pas pour rien que les gens continuent de se poser dans leur canapé à chaque nouvelle rediffusion télé. Mais à quoi bon attendre lorsque l’on possède les DVD ?

Retour vers le Futur se divise en 3 films. Il est préférable de les regarder dans l’ordre. Si par le plus grand des hasard, vous n’en avez jamais vu un seul (après tout, il n’est jamais trop tard), ne vous amusez pas à voir le 3 avant les deux premiers.
Ces 3 films se suivent et représentent ce qu’on faisait de mieux en matière de film familial dans les années 80. L’idéal pour passer une superbe soirée plateau télé durant 5h30. Ne cherchez pas à savoir lequel est le mieux, la Trilogie forme un seul et même film et doit se regarder comme tel.

-------------------------------------------

http://www.troczone.com/produit-5686.html

Année 1985. Un jeune garçon de 17 ans, Marty McFly, est lié d’amitié avec le Docteur Emmett Brown. Ce dernier, un peu fou, est un génie qui vient de fabriquer une machine à voyager dans le temps avec une Dolorean (une voiture). Suite à un petit incident, Marty se retrouve propulsé en 1955 et par erreur, empêche la rencontre de ses parents. Pire, sa mère, alors âgée de 17 ans, tombe littéralement amoureuse de lui. Il va tout faire pour que la rencontre ait lieu, qu’il puisse venir au monde et repartir dans son époque.

Un film mythique, parfait et qu’on a toujours plaisir à revoir. Grâce à une réalisation plaisante, des bons sentiments, de la bonne humeur et un scénario parfaitement bien ficelé, Retour vers le Futur est comme un bon vin. Il prend de l’âge mais ça le bonifie.

Ma note : 5/5

http://www.troczone.com/produit-133923.html

Marty, à peine remis de ses émotions, part 30 ans dans le futur pour sauver l’avenir de ses enfants. Aidé par son ami, il remplit sa mission avec succès. De retour à son époque, il se retrouve dans un monde complètement différent de celui qu’il avait laissé derrière lui, dans lequel règne le chaos et le désordre.

Une suite très à la hauteur et qui promet de multiples rebondissements. Mieux encore, avec des effets spéciaux d’une incroyable qualité pour les années 80 (voir un même acteur jouer deux personnages différents entrer en contact l’un avec l’autre sans s’apercevoir des trucages, ça vaut vraiment le détour).
Le scénario, bien que rempli d’incohérences dues aux paradoxes temporelles, nous ramène dans le premier film. Ainsi, on revoit des scènes du 1, sous des angles différents, ce qui n’avait jamais été fait avant (et qui a inspiré plusieurs films aujourd’hui).

Ma Note : 5/5

http://www.troczone.com/produit-248770.html

Un éclair a frappé la Dolorean et Doc se retrouve en 1885. Marty décide d’aller le récupérer, pris de panique après avoir vu la tombe de son ami qui indiquait qu’il avait été assassiné pour un différent de 80 dollars. Une fois en plein Far West, Marty se retrouve au milieu d’une horde d’indiens, le réservoir d’essence est touché par une flèche. Sans essence, les deux amis ne peuvent plus retourner vers le futur.

Le troisième épisode est une fois encore une excellente suite. Avec encore plus d’humour qu’avant, des incohérences qui nous sont complètement égales, des décors fabuleux (qui raviront les amateurs de Western), Retour Vers le futur clôt la saga en beauté.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Ensuite, pour s’aérer la tête et prendre un bon bol d’air (simplement parce que d’une part ça ne fait pas de mal de temps en temps, et parce que franchement, ça change), je vous conseillerais Le Dernier Trappeur, de Nicolas Vanier.

Un film d’une beauté magistrale. Tous les décors à l’écran sont authentiques et ont été tournés en milieu naturel au Canada. Les paysages sont magnifiques, j’ai rarement eu l’occasion de voir un film qui possédait des plans d’une telle splendeur.

Bien sûr, il faut en écarter le scénario (absent). Ici, l’histoire n’a aucun intérêt. C’est un mélange entre fiction et documentaire lors duquel on ne fait que suivre un Trappeur dans son quotidien. Le Grand Nord, la liberté, le bonheur, la vie, la Terre.

Alors ceux qui ne s’intéressent qu’au récit et ne sont pas beaucoup attirés par la nature, n’aimeront probablement pas. Mais les autres, les écolos, les amoureux des montagnes ou de la neige, des animaux, des philosophies indiennes, n’attendez surtout pas plus longtemps.

On change de registre. Il y a des films qui sont différents, qui sont particuliers, qui sont uniques. Ils plaisent… ou pas. Je vais porter mon choix sur un certain Timecode que j’ai découvert il y a peu.

La vie de quelques professionnels du cinéma dans leur quotidien, jusqu’à ce qu’un événement imprévu se produise…

Un film méconnu qui gagne à être connu. Non pas pour son scénario (inexistant) mais pour son originalité. Croyez-moi, vous n’avez probablement jamais rien vu de pareil. Cela ne signifie pas que vous allez aimer pour autant, mais peu importe. Car Timecode, c’est un film qui mérite qu’on s’y arrête.

C’est une composition. Je cherchais le mot. Une composition où Mike Figgis (le réalisateur) s’est tenté à une expérience totalement inédite :

1/ Un film en temps réel
2/ Un film avec des acteurs qui improvisent leurs textes
3/ Un film divisé en 4 écrans, avec 4 histoires simultanées filmées par 4 caméras différentes

Un tel concept a de quoi éveiller la curiosité. Et c’est là toute la réussite du metteur en scène, une idée ingénieuse qui remet en question le cinéma habituel.

Néanmoins, le scénario lui n’est pas très intéressant. Pas intéressant parce qu’il n’y en a pas. Tout est entièrement improvisé, ou presque (seules certaines scènes étaient prévues à l’avance). Alors même si on s’ennuie un peu devant cette histoire finalement sans intérêt, l’originalité du film lui ne laissera personne indifférent. Et il faut même le revoir plusieurs fois si on souhaite pouvoir suivre intégralement les différentes scènes qui se déroulent sur les 4 écrans.

Ma Note : 4/5

Parmi les nouveautés DVD, Décembre a vu la sortie de Phénomènes. Phénomènes, avec un S réalisé par Shyamalan, qui n’a aucun rapport avec un autre « Phénomène » sans S qui était campé par John Travolta.

Les Etats-Unis sont proie au désordre, au chaos. Un monstre sans nom fait des milliers de victimes, sans que personne, ni même le spectateur, ne sache pourquoi. Ce monstre porte un nom : Un être humain.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore découvert, voilà une bonne raison de se rattraper. Le réalisateur ne vous rappelle peut-être rien, alors si je vous dis Sixième sens ? Incassable ? Oui, un réalisateur qui aime l’insolite et les fins épicées (paraît-il, parce que personnellement, si j’ai aimé ces deux films, je n’y ai trouvé aucune grande originalité).

Phénomènes possède une trame très intéressante, et qui souffre pourtant de nombreuses faiblesses, à commencer par ses acteurs un peu trop fades, on se demande parfois s’il y a bien eu une répétition derrière ? Ce qui ne m’embête pas tant que ça lorsque je regarde un film second degré. Mais dans un film dramatique, l’émotion a du coup bien du mal à passer. Heureusement, un humour noir vient ponctuer certaines scènes. Et moi qui adore l’humour noir…
Ceux qui ne sont pas habitués aux films fantastiques, et au côté horrifique, ainsi que les plus sensibles, auront tout de même leur lot de palpitations.

Alors, et les qualités dans tout ça ?
C’est typiquement le genre de film qu’il faut revoir une seconde fois je pense pour l’apprécier davantage. Et même, j’avoue moi-même y avoir pris goût, en dépit de ses faiblesses, dès les premières minutes. Ce qui n’est pas si mal.
Parmi le nombre croissant de DVD plus ou moins bons qui sortent chaque mois, celui-ci s’avère être une bonne découverte.

Ma Note : 3,5/5

--------------------------------------------

Et voilà ; Bonne année et bons Trocs à tous !

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 18:54 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autres -> Notre sélection du mois Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Copyright 2005-2008 Troczone
SARL au capital de 3 000 € - RCS : 483 727 251
Partenaires : Recettes de smoothies - Innovations boissons - Astuces PS3