Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le Forum de Troczone.com 
 >>Revenir au site Troczone.com<<

Pour participer au forum, il faut vous y inscrire. Votre inscription sur Troczone est indépendante de celle du forum. Cependant, nous vous conseillons de garder le même pseudo.

Bienvenue sur le forum de Troczone
Invité.
Okay   

Février 2009 : La chronique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autres -> Notre sélection du mois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
niklas

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 20:06 (2009)    Sujet du message: Février 2009 : La chronique Répondre en citant

«Les -Songwriters- »

Thème de ce mois pour la chronique : les « Songwriters ».

Entendez par là les « auteurs de chansons », ceux pour qui les paroles passent avant les musiques bien que ces dernières soient aussi très souvent magnifiques. La liste de ces obsédés textuels pourrait être longue alors j’en ai choisi 5 que j’affectionne tout particulièrement.

Les voici :

Nouveauté : LIVE AT CANTERBURY ( Neil Young)

Voir ce produit sur TZ

Voici la nouveauté du mois au niveau des songwriters : le dernier Neil Young qui est en fait un best of live composé d’une partie CD et d’une DVD. Enregistré il y a bon nombres d’années le son y est authentique et on y retrouve pas forcément ses chansons les plus connues.

Sorte de Bob Dylan canadien, Neil Young est un monument de la chanson, prolifique au possible, en solo comme avec son groupe il exploite avec la même aisance l’intimisme et la grandiloquence, l’acoustique comme l’électrique.

Un bon moyen de découvrir l’atmosphère des chansons de N.Y que ce CD/DVD.

Disque 1

1 On the Way Home
2 Mr. Soul
3 Expecting to Fly
4 Last Trip to Tulsa
5 Loner
6 Birds
7 Winterlong (Excerpt)
8 Out of My Mind
9 If I Could Have Her Tonight
10 Sugar Mountain
11 I've Been Waiting for You
12 Nowadays Clancy Can't Even Sing
13 Old Laughing Lady
14 Broken Arrow

Disque 2

Les mêmes titres + 1 bonus mais en version DVD

Les qualités de ce disque :

Disque intimiste et dépouillé, Neil seul avec sa guitare hypnotise le public par la qualité de ses chansons et son interprétation tout en douceur avec sa voix fluette qui ne s’élève quasiment jamais. Tout est acoustique, les chansons se perçoivent d’abord par la voix, puis le texte et en dernier lieu la musique. Le point fort de ces chansons c’est qu’elle sont personnelles, le chanteur se raconte avec mélancolie et parfois tristesse mais toujours avec la même beauté artistique.

Un disque attachant que je conseille.

Evaluation: 4 / 5

Musiques: 4 /5
Originalité : 4 /5
Textes : 4,5/5

FRIENDS OF MINE ( Adam Green)

Voir ce produit sur TZ

La première fois que j’ai entendu Adam Green, je me suis demandé qui pouvait bien être ce chanteur des années 70, j’avais tout faux car il s’agit bien d’un chanteur contemporain de type crooner né au début des années 80. Jeune mais quelle voix imposante et surtout quel talent textuel. Même si tout n’est pas compréhensible directement (because c’est en anglais), il est facile de percevoir toute la qualité et l’ironie des textes.

1 Bluebirds
2 Hard To Be A Girl
3 Jessica
4 Musical Ladders
5 The Prince's Bed
6 Bunnyranch
7 Friends Of Mine
8 Frozen In Time
9 Broken Joystick
10 I Wanna Die
11 Salty Candy
12 No Legs
13 We're Not Supposed to be Lovers
14 Secret Tongues
15 Bungee

Les paroles tout d’abord, grand point fort du disque avec des scènes de la vie racontées parfois de façon burlesque et parfois de façon réaliste. On y retrouve ses fantasmes déçus sur Jessica Simpson, ses amis les oiseaux de central Park, le tout avec semble t’il une certaine naïveté provoquée mais beaucoup de talent.
Musicalement ce disque est aussi un bijou car ils s’agit de 15 titres coup de poings, des chansons de 1’30 à 2’30 en général où l’on rentre dans le vif du sujet, succint mais efficace. S’écoute en boucle, une demi heure pas plus. Du bon folk-rock alternatif.

Evaluation: 4,5 / 5
Musiques: 4/5
Originalité : 5/5

TOUS LES HOMMES ( Kent)

Voir ce produit sur TZ

S’il fallait choisir un chanteur français pour cette chronique, ce ne serait pas Cabrel ni Bénabar. Désolé, mais ça sera Kent l’ancien chanteur de Starshooter, qui est pour moi l’un des tous meilleurs paroliers français. Certes pas forcément médiatique mais les faits sont là, ses chansons sont des petites merveilles au niveau des textes, simplicité, réalisme et efficacité sont au rendez-vous.

L’album que j’ai choisi ici est « Tous les hommes », réflexion sur le monde des adultes et des enfants, ce que chacun envie ou pas dans le monde de l’autres. Bien entendu il y a d’autres thèmes comme la touchante chanson « Au revoir, Adieu » traitant du SIDA mais avec subtilité : « C’est la première fois je le jure qu’être positif ça m’ennuie mais si c’est ELISA qui le dit je ne me perds pas en conjecture….. ».

Les titres :

1 Tous Les Momes
2 Au Revoir, Adieu
3 Je Suis Un Kilometre
4 On Fait C'qu'on Peut
5 L'idole Exemplaire
6 Au Fond Des Bermudes
7 Ni Plus, Ni Moins
8 Montreal
9 Illusion D'optique
10 Chienne De Vie
11 J'aime Bien Mourir Un Jour
12 L'homme Est Une Erreur

Les qualités de ce disque:

Pour moi il s’agit de l’album le mieux écrit de Kent, la musique y est moins présente laissant la place au talent d’écriture. Un album pour méditer, se mettre dans une bulle et ne penser qu’aux paroles. Très bon album pour preuve les 5 premières chansons sont des classiques de ce chanteur qui les interprète très souvent en concert. Un disque plein d’émotion et de nostalgie aussi, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, les espoirs et les déboires de ces stades de la vie.

A conseiller pour ceux qui aiment les bonnes chansons françaises.

Evaluation: 4,5 / 5

Musiques: 4/5
Originalité : 4/5
Textes : 5/5

ASH WEDNESDAY ( Elvis Perkins)

Voir ce produit sur TZ

Elvis Perkins est une de mes grandes découvertes musicales de l’année 2008, un des meilleurs songwriters que j’ai entendu.

Il n’est autre que le fils de l’acteur Anthony Perkins, le premier rôle de Psychose d’Hitchcock, et quand il chante ce n’est pas du cinéma car Elvis y met tout son cœur dans ces chansons personnelles. Le thème principal est le 11 septembre ( Ash Wesnesday ), il en découle des chansons immensément émotives.

Les titres :

1 While You Were Sleeping
2 All the Night Without Love
3 May Day
4 Moon Woman, Pt. 2
5 It's Only Me
6 Emile's Vietnam in the Sky
7 Ash Wednesday
8 Night & The Liquor
9 It's a Sad World After All
10 Sleep Sandwich
11Good Friday

Tout d’abord la sincérité, il raconte ses émotions, ses ressentiments, son deuil ( sa mère est décédée lors du 11 septembre) mais toujours avec tact et pudeur, il en ressort de la poésie tout simplement. Les interprétations avec sa voix pleine de complainte donne à l’album une profondeur, on ne peut y rester insensible, c’est aussi ça un songwriter, il doit toucher son auditeur par la qualité de ces textes mais aussi de ses interprétations.

Les arrangements musicaux sont également à mettre en exergue car ayant pour base de l’acoustique, des rythmes et des coeurs viennent se greffer sur cette musique dépouillée à la base, il en ressort un disque très plaisant à l’écoute.

Sincère et magnifique.

Evaluation : 4,5 / 5

Musiques: 4,5/5
Originalité : 4/5

SMOKEY ROLLS DOWN THUNDER CANYON (Devendra Banhart)

Voir ce produit sur TZ

Devendra Banhart, ce nom ne vous dit peut-être rien mais ce garçon est un ovni de la musique actuelle. Songwriter caméléon je serais tenté de dire, en effet sur des bases folk solides se greffent des influences hispaniques ( Cristobal, Samba Vexillographica), hippies, rock psychédélique, pop, musique indienne…. Certains morceaux durent 2 minutes d’autres 8 minutes, on en a pour notre argent en tous cas grâce à la diversité des compositions et des changements d’atmosphère, on passe de Woodstock à Kathmandou en passant par Malaga…. Un beau voyage musical en tous cas.

Les titres :

1. Cristobal
2. So Long Old Bean
3. Samba Vexillographica
4. Sea Horse
5. Bad Girl
6. Sea Side
7. Shabop Shalom
8. Tonada Yanomaminista
9. Rosa
10. Saved
11. Lover
12. Carmensita
13. The Other Woman
14. Freely
15. I Remember
16. My Dearest Friend

Sans hésiter la créativité car Devendra Banhart passe du coq à l’âne, de la musique folk américaine à la musique latino presque sans que l’on s’en aperçoive, la qualité de l’interprétation y étant pour beaucoup. La complexité n’est pas un problème non plus dans ce disque, sous ses aspects élitiste il est très bien assimilable et on se délecte de ses douces mélodies fines et des paroles superbes tantôt anglaises tantôt espagnoles. Il nous prouve que la musique n’a pas de frontières et que les compositions de qualité le sont quelques soient les langues utilisées.

Evaluation : 4/5

Musiques: 4,5/5
Originalité : 4,5/5
Textes : 4/5

5 albums qui me tiennent à cœur et ce n’est pas des paroles en l’air…..

Au plaisir
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 20:06 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autres -> Notre sélection du mois Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Copyright 2005-2008 Troczone
SARL au capital de 3 000 € - RCS : 483 727 251
Partenaires : Recettes de smoothies - Innovations boissons - Astuces PS3