Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le Forum de Troczone.com 
 >>Revenir au site Troczone.com<<

Pour participer au forum, il faut vous y inscrire. Votre inscription sur Troczone est indépendante de celle du forum. Cependant, nous vous conseillons de garder le même pseudo.

Bienvenue sur le forum de Troczone
Invité.
Okay   

Chronique Avril 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autres -> Notre sélection du mois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
niklas

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 16:42 (2010)    Sujet du message: Chronique Avril 2010 Répondre en citant

«PETITE SELECTION COUP DE COEUR»

Pour le retour de la chronique du mois de Troczone je vous propose une petite sélection coup de cœur avec quelques œuvres que j’ai beaucoup appréciées pour diverses raisons

Les voici :

DVD : LES INNOCENTS ( THE DREAMERS) (Bernardo Bertolucci)

Voir ce produit sur TZ

Pas le plus connu du cinéaste Bernardo Bertolucci « Les Innocents ( The Dreamers) » n’en est pas moins un grand film qui ne laisse pas indifférent et auquel on repense encore après l’avoir vu. Voila pourquoi :

Synopsis

Sur fond de mai 68, deux faux jumeaux un garçon et une fille sont livrés à eux même suite au départ en vacances de leurs parents. Ils font la rencontre d’un étudiant américain et lui proposent de vivre quelques temps avec eux, ce qu’il accepte. De la va naître un trio infernal où les jeunes adultes vont tester leurs limites avec notamment des jeux, des gages, des rivalités.

Pourquoi je recommande ce film

A cause de son originalité, de sa singularité tout d'abord. Bien que totalement réaliste: mai 68, avec des personnages tout à fait communs, des lieux connus, "Les Innocents" à quelque chose d'étrange, un malaise sous-jacent, une atmosphère cynique. Au fil du film, la tension monte crescendo, pourtant ce n'est pas un thriller ou un polar mais la petite vie cloîtrée de nos 3 personnages nous tient en haleine du fait de leurs jeux, gages et autres défis de plus en plus pervers.

Son aspect historique est intéressant, en effet le récit débute par une manifestation devant la cinématèque française du fait de l'éviction de Henri Langlois son directeur par le ministre de la culture de l'époque. C'est d'ailleurs là que nos 3 jeunes se sont rencontrés. On suit d'ailleurs au cours du film l'avancée de mai 68 bien que nos 3 protagonistes soient en retrait, confinés qu'ils sont dans leur grand appartement Haussmanien. En bas la rue gronde mais eux croient qu'ils vivent et parlent de changer le monde, de grands de beaux discours mais le spectateur croit qu'ils ignorent ce qu'il se passe. Et ce jusqu'à un projectile de manifestant qui traversera la fenêtre et leur fera prendre conscience de ce qui se passe dehors....

On peut aussi relever une certaine critique de la société dans ce film au travers de nos 3 personnages. L'émancipation de le femme au travers de l'héroïne qui découvre l'amour libre, sans tabous alors qu'elle n'avait jamais rien connu avant. La chute de l'autorité parentale est également au coeur du film avec une scène très signifiante où les parents rentrent de vacances et voient l'appartement sans dessus dessous, les 3 jeunes dormant ensemble avec des bouteilles de vin. La réponse des parents à cela : ils préparent un chèque et quittent l'appartement.

Pas très connu comme film, ce dernier est pourtant très bien réalisé et on ne s'ennuie pas une seconde. Dense, haletant, dérangeant parfois, on est happé par l'histoire, plongé dans ce huis clos, on se demande comment cela va finir….

Ma note: 4,5 / 5

Livre : TOUT SE JOUE EN MOINS DE 2 MINUTES (Nicholas Boothman)

Voir ce produit sur TZ

Synopsis

Comment faire bonne impression, comment séduire, comment mettre toutes ses chances de son côté tant au niveau privé qu'au niveau du travail ( lors d'un entretien d'embauche par exemple). Ce livre propose une méthode, des trucs simples voire évidents pour être bien perçu par les autres dès la première rencontre. Il y a plus complet dans le domaine, mais cet ouvrage est concis, synthétique et pratique.

Pourquoi je recommande ce livre

Tout d'abord il m'a intéressé par son côté pratique avec de nombreux exemples concrets, des mises en situation par exemple la comparaison entre des vendeurs, comment et pourquoi un tel à réussit à vendre ce qu'il voulait et pas l'autre. Quelques thèmes abordés :

-la synchronisation ou comment se mettre sur la même "longueur d'onde" que quelqu'un en se calquant sur lui, en prenant les même codes gestuels que lui. C'est assez marrant à essayer.

- En allant plus loin que le point précédent, il s'agit de découvrir quels sont les sens dominants de l'autre. Par exemple pour quelqu'un de visuel, il faudra baser sa communication sur des choses visibles et concrètes, dans le même ordre d'idée pour quelqu'un d'auditif la voix sera le vecteur principal de communication.

Ce livre m'a révélé des choses que chacun de nous applique sans le savoir ainsi que d'autres qu'il serait bon que les gens appliquent ( du genre regarder les autres dans les yeux....). Pour que ces préceptes fonctionnent il faut qu'ils soient naturels et que leur but ne soit pas la manipulation, il faut aussi savoir garder son naturel, être soi-même mais avec assurance et sympathie. Voila le grand enseignement de cet ouvrage.

Ma note: 4 / 5

Livre: LES ACTIFS CORPORELS ( Bernard Mourad)

Voir ce produit sur TZ

Crise financière, malversations bancaires, le domaine de la finance a été un des sujets les plus médiatiques de notre époque. Dans "Les actifs corporels" de Bernard Mourad, l'auteur va encore plus loin car il propose la cotation en bourse de l'individu et ce au travers de son héros Alexandre Guyot. Un livre d'anticipation, un mix entre Orwell, Huxley, Houellebecq et Bret Easton Ellis, de quoi donner envie d'y jeter un oeil.

Synopsis

Alexandre Guyot est un jeune homme ambitieux, hautement diplômé, avec un bon statut et une vie privée épanouie. Il ne lui manque rien. Un beau jour il décide d'être le premier homme à être côté en bourse et sa personne va être partagée en parts d'actions. Il s'apprête à vivre une grande et ambitieuse aventure, la célébrité, la gloire, l'argent l'attendent mais en contrepartie il devra abandonner pas mal de choses qu'il affectionnait ( comme sa copine par exemple) et devra se soustraire à la volonté de ses puissants actionnaires.

Pourquoi j'ai aimé ce livre:

Déjà le sujet, original, actuel et futuriste à la fois, jusqu'où ira le pouvoir de l'argent ? L'auteur montre de façon cynique, visionnaire (?) les dérives de l'hyper capitalisme au travers d'un être humain en plein centre de tractations boursières dont il dépend corps et âmes. Il y dévoile sa vie d'avant et sa vie d'après sa cotation en bourse, ce qu'il a perdu, ce qu'il a gagné et si au début tout paraît idyllique je ne cache pas que notre héros des temps modernes va déchanter.

Ce livre est une bonne critique du capitalisme exacerbé, l'humain, ses sentiments n'ont plus lieu d'être, la valeur première de notre société est l’argent.

Dans un style cynique, ironique, drôle et grinçant Bernard Mourad livre là un ouvrage attachant, qui fait réfléchir sur les dérives de la recherche du profit et de l'argent roi. L'avenir nous dira si "Les actifs corporels " est une fiction ou deviendra un jour une réalité.

Ma note: 4 / 5

Livre :LE PETIT BLEU DE LA COTE OUEST ( J-P Manchette)

Voir ce produit sur TZ

Un livre de Jean-Patrick Manchette se lit d'une traite tant il est difficile de décrocher, ceci pour 2 raisons: L’auteur sait allier un style agréable à une concision appréciable, ses livres dépassent rarement les 200 pages, pour ainsi pas autour du pot; c'est l'action du moment qui prime.

Synopsis

Georges Gerfaut est cadre d'entreprise et il a une grosse voiture, il roule à blinde sur une autoroute et se retrouve confronté à un règlement de compte. En effet,une voiture gît sur le bas côté de la route avec à son bord un conducteur visiblement grièvement blessé, George décide de l'emmener à l'hôpital sans savoir grand chose de lui. Mais le personnage principal ne se doute pas qu'il va être mêlé à une sombre histoire et qu'il va devenir la cible de tueurs qui vont le poursuivre. S'en suit un roman noir haletant plein de suspens, un jeu du chat et de la souris rondement ficelé.

Pourquoi j'ai aimé ce livre :

L'histoire tout d'abord, voir cet homme pourchassé sans savoir pourquoi, être confronté au milieu du banditisme qu'il ne connaît pas et essayer de s'en sortir fait du " Petit Bleu de la Côte Ouest" un fameux roman noir. J'ai un faible pour les romans noirs car à l'inverse de la majeure partie des romans policiers ils mettent au coeur de l'intrigue des gens comme vous et moi. Ici pas d'enquête, pas de policiers.
La concision, le fait d'aller au but et de faire des phrases pleines de sens avec peu de mots est un point positif non négligeable de ce livre (et de l'oeuvre de JPM par ailleurs). Ce fait donne aussi une impression d'action à chaque instant, parfait pour tenir en haleine le lecteur.

A recommander pour ceux qui aiment les livres vite lus avec de l'action.

Voila donc 4 produits culturels bien différents mais dont le point commun est la qualité et l’orginalité.

Merci de votre passage
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 16:42 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lunshire

Animateur

MessagePosté le: Dim 4 Avr - 14:41 (2010)    Sujet du message: Chronique Avril 2010 Répondre en citant

.... très bonne chronique, et de plus ça fait plaisir après cette longue période d'absence...

Je connais "Les Innoncents", et de lire le dernier livre de Manchette, cette chronique d'Avril m'en donne l'envie.

Merci niklas !

..."la vie n'a de valeur que si elle est un feu sans cesse renaissant." - Pierre Valéry-Radot
Visiter le site web du posteur MSN
patovitch

Animateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 06:57 (2010)    Sujet du message: Chronique Avril 2010 Répondre en citant

effectivement, très bonne chronique qui donne envie  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36 (2016)    Sujet du message: Chronique Avril 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autres -> Notre sélection du mois Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Copyright 2005-2008 Troczone
SARL au capital de 3 000 € - RCS : 483 727 251
Partenaires : Recettes de smoothies - Innovations boissons - Astuces PS3