Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le Forum de Troczone.com 
 >>Revenir au site Troczone.com<<

Pour participer au forum, il faut vous y inscrire. Votre inscription sur Troczone est indépendante de celle du forum. Cependant, nous vous conseillons de garder le même pseudo.

Bienvenue sur le forum de Troczone
Invité.
Okay   

Réduire le cout des envois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Généralités -> Généralités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fredius

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 21:57 (2010)    Sujet du message: Réduire le cout des envois Répondre en citant

Bonjour les gens

Nouveau inscrit car je trouve le principe vraiment super, j'ai tous de même des doutes sur l'efficacité économique de l'ensemble.

Je me focalise sur la partie DVD car c'est celle qui m'intéresse le plus. Je suppose que je dois être représentatif d'une bonne partie des utilisateurs.
Si il est clairement bien vu d'échanger "gratuitement" (au système de point près), ses DVD,  L'envoi par la poste me turlupine quelque peu :
D'après ce que j'ai pu calculer, une enveloppe à bulle achetée coute environ  0,30 € et l'envoi en ecopli environ 1,70 €. Soit à peu près 2 € minimum l l'échange pour l'envoyeur. Le retour sera gratuit car les frais seront supportés par l'autre. Donc 2 €, et c'est un minimum selon les tarifs de la poste.
C'est le cout d'une location de film (on retrouve ce tarif soit en videoclub pour des locations de courte durée ou par des videoclub sur le net avec envoi par la poste des DVD (je ne citerai pas de nom pour ne pas faire de pub mais il y en a pas mal)).
D'où la question troczone ou videoclub ? puisque c'est sensiblement le même cout. Je vois un avantage à troczone, c'est le multiproduit, des DVD échangé peuvent se transformer en CD ou jeux ou bouquin via le système de point. Bon point. Néanmoins on peut s'attendre à un service moins efficace et réactif qu'un videoclub car ce qui fais tourner troczone c'est nous,des particuliers, et on n'a pas que ca à faire (faut préparer le colis, aller à la poste,etc...) alors que le videoclub, lui, c'est son coeur de métier donc le service sera forcement meilleurs en terme de choix et de réactivité d'envoi.
Donc à prix égal, j'aurais tendance à pencher pour le videoclub (tous les derniers films sont dispo 4 mois après la sortie cine (ex avatar en bluray).

Je pense donc qu'une manière de rendre encore plus attractif ce site serait de permettre de réduire fortement les frais d'envoi en :

-> Permettant une recherche de bien à échanger par proximité géographique (code postale) et faire des échanges en main propre
     -> Permettant d'envoyer des biens 2/2 ou plus en regardant dans la liste de ce que la personne à et de prendre un deuxième bien si qqch est intéressant).       D'ailleurs c'est ce que font les videoclub sur internet pour économiser sur les frais de port.

Voilà, ces 2 exemples ne répondent pas à tous les cas mais peuvent tendrent à réduire sensiblement le cout de fonctionnement pour les troczoneur. En plus des envois 2/2 dynamiserait les échanges. Je suppose que le sujetà déjà été evoqué mais j'ai pas trouvé, il y a également surement des contraintes techniques.

Voili voilou, c'est juste un sujet de réflexion pour rendre le principe plus attractif. Quoiqu'il en soit bravo pour le site qui est pas mal et donne envie d'essayer.

à ciao

fredius.
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 21:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patovitch

Animateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 07:07 (2010)    Sujet du message: Réduire le cout des envois Répondre en citant

Salut Fredius et bienvenue à toi.

La remise en main est tout à fait possible. Pour ma part, j'ai déjà reçu un troczoneur deux fois chez moi et c'est plutôt conviviale.
Pour ce qui est des frais de port, que ce soit à 20 Kms ou à 600, les tarifs sont les mêmes. D'ailleurs, lorsque tu envoies un colis, c'est toi qui paie mais lorsque tu en reçois un, c'est le troczoneur, c'est comme si tu étais remboursé Wink .

L'envoie des produits 2/2 dépend de la demande. Il m'est arrivé de demander à une troczoneuse d'attendre pour m'envoyer un article vu qu'elle en possédait un autre qui m'intéressait. Il y a un système de Message Privé qui peut vous permettre de vous entendre entre vous.

Juste pour rappel, Troczone n'est pas un vidéo club. Le site ne touche pas de commission sur les envois et ne cherche pas à faire du chiffre comme pour une entreprise.

Voilà, j'espère avoir répondu un maximum à tes attentes.

fredius

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 22:17 (2010)    Sujet du message: Réduire le cout des envois Répondre en citant

Bonsoir,
en ce qui concerne les envois 2/2 effectivement, il suffit de s'arranger avec celui qui envoi, par contre l'économie ne profite pas au demandeur. Cela vaudrais le coup si le cout de l'envoi était à la charge de celui qui reçoit. Ce qui n'est pas le principe proposé. Si j'avais à faire ce genre de site, je pense que je proposerais un principe où les couts d'envoi serait à la charge du demandeur en sélectionnant un type d'envoi (ecopli, colissimo, etc..). L'utilisation du système de point permettrait de rétribuer celui qui envoi. Du coup : Si la personne se met d'accord avec l'envoyeur pour un envoi 2/2 il y a un vrai interret sur le coup de l'opération. Et en plus en demandant à l'envoyeur le type d'envoi désiré, cela responsabilise le demandeur sur le cout et les assurances de l'envoi.

Concernant les remises en main propre, ca ne me parait pas très difficile à mettre en œuvre, ce que je ne vois pas dans le site, c'est comment  le faire volontairement en choisissant des biens qui sont proches de chez soi, en sélectionnant les biens des troczonneurs de sa même ville  par exemple.

En ce qui concerne l'analogie avec les videoclub sur internet avec envoi par la poste, je disais juste que le principe proposé tel qu'il est ne présente pas de gros avantage financier par rapport à la promesse du troc gratis vue que les frais de port coute énormément. Du coup, du pur point de vue de l'utilisateur le cout est le même pour un  service qui sera probablement meilleur chez un professionnel. Alors que ce devrait être le contraire.

Ce ne sont que mes réflexions d'utilisateur, de toute façon, le principe est prometteur et tôt ou tard il sera optimisé.

En attendant, je vais continuer à tester ce service car je veux me faire un point de vue à plus long terme.

++
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36 (2016)    Sujet du message: Réduire le cout des envois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Généralités -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Copyright 2005-2008 Troczone
SARL au capital de 3 000 € - RCS : 483 727 251
Partenaires : Recettes de smoothies - Innovations boissons - Astuces PS3