Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue sur le Forum de Troczone.com 
 >>Revenir au site Troczone.com<<

Pour participer au forum, il faut vous y inscrire. Votre inscription sur Troczone est indépendante de celle du forum. Cependant, nous vous conseillons de garder le même pseudo.

Bienvenue sur le forum de Troczone
Invité.
Okay   

  
Chronique de Juillet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autres -> Notre sélection du mois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
niklas



Inscrit le: 09 Fév 2008
Messages: 24
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 15:30 (2010)    Sujet du message: Chronique de Juillet Répondre en citant

« Des Teen Movies de qualité ».





Genre mineur du cinéma, les teen movies autrement dit films pour adolescents connaissent en ce moment un net regain de forme, American Pie ( qui alterne le bon et le moins bon) à remis au goût du jour cette forme cinématographique. Mais ce sont surtout des films plus inspirés d’un point de vue social comme ceux de Larry Clark ou encore un film très accomplis comme les beaux gosses qui rendent ce genre plus que respectable. Des Teens Movies de qualité ainsi pourrait s’intituler cette chronique pour laquelle j’ai choisi de parler de 4 films de très bonne facture. Je vous laisse les découvrir.


KIDS ( Larry Clark.)


Voir ce produit sur TZ






On est bien loin ici de la jeunesse dorée que l’on pouvait voir dans les séries américaines du type Beverly Hills, ici c’est plutôt la face sombre des jeunes qui est montrées, extrême parfois mais beaucoup plus réaliste.
En effet, dans Kids, le réalisateur Larry Clark nous dresse la vie de jeunes livrés à eux-mêmes souvent issus de familles en crises. Ces derniers de tous horizons et de toutes origines ne se soucient de rien et font la fête, boivent, fument, pas de règles pas de limites.


Points forts de ce film :

Tout d’abord, c’est la force des images ( Larry Clark est aussi photographe), des dialogues et des situations, aucune censure, difficile d’être plus réaliste. Bien sûr ce film n’est aucunement le reflet de toute la jeunesse mais d’une certaine frange, urbaine, en perdition, dans un mal être irréversible. Les scènes se succèdent, passant de l’un à l’autre personnage. Il y a Telly, beau parleur dont le but est de multiplier les conquêtes avec des filles sans aucune expériences, il aime s’en vanter par la suite en en rajoutant des tonnes, mais au fond il n’est pas si heureux que ça et en plus ils rend ces pauvres filles candides bien tristes. Un fond dramatique vient aussi rajouter une nouvelle dimension au film avec une fille prude Jennie qui se voit atteinte du sida par malchance.
Aussi y a-t-il de l’action et du mouvement, beaucoup de scènes vivaces, des bagarres parfois, le tout pour mettre un décorum autour de cette jeunesse en manque de repères.

Verdict :


Un très bon film, loin des Teen Movies à l’eau de rose, touchant, dérangeant parfois mais pourtant bien proche de la réalité de ce que vivent certains jeunes citadins. Pas loin d’être un documentaire…..

Evaluation : 4 / 5


LES BEAUX GOSSES ( Riad Sattouf)
Voir ce produit sur TZ







On a tous été ados un jour, avec notre quotidien pas toujours très drôle, nos tourments, nos histoires de cœur malheureuses. Dans son film, Riad Sattouf nous dévoile quelques beaux spécimens adolescents, en plein doutes, à la recherche de leurs personnalités avec des histoires souvent drôles, le tout sur un fond de cynisme et de critique de la société. Ces derniers éléments en font un film supérieur de ce genre, l’humour potache mais pas que ça, un petit côté grinçant en arrière plan.

Synopsis

Hervé et Kamel sont deux ados pas forcéments gâtés par la nature physiquement, il suffit de voir l’affiche du film pour s’apercevoir que leurs looks très à part ( eux ne s’en rendent pas forcément compte et se trouvent même très à la page). On suit donc leurs parcours, d’espoir, de conquêtes, en désillusions. Avec comme cadre, l’école, aussi sérieuse qu’elle doit être elle est aussi un lieu de franche rigolade.

Qualité du film

L’humour évidemment, comment ne pas rire ( parfois jaune en repensant à cette période là de notre vie). Quand on voit la maladresse de ces garçons avec les filles, les scènes sont souvent marrantes, notamment celle où en cours de littérature, on demande à ces chers garçons de rédiger une biographie d’un personnage historique, Kamel prendra 50cents, un autre Jean Luc Reichmann, pas vraiment hors sujet mais bon…..

Mais pas que de l’humour non plus, une certaine critique de la société, parents absents, famille monoparentale, malaise des profs. Ce qui en fait une comédie de très bonne facture.

Verdict

Un film vraiment réussi, bien sûr il n’est pas parfait mais l’histoire est plaisante, les personnages attachants et le tout se goupille à merveille.


Evaluation : 4 / 5



CARRIE AU BAL DU DIABLE ( Brian de Palma )


Voir ce produit sur TZ







Dans un tout autre genre voici un film des années 70 qui a marqué son époque, je n’étais même pas né et pourtant ce film fait partie de ma culture. Il s’agit de Carrie de Brian de Palma, une fort belle adaptation du roman de Stephen King.

Synopsis

Carrie est une jeune fille timide et solitaire, pas forcément jolie et souvent victime des moqueries de ces camarades. Un beau jour ces dernières tellement méchantes avec Carrie font qu’elle est renvoyée chez elle pour se reposer et se ressourcer mais sa mère mystique au possible l’enferme dans un placard et lui demande de prier pour expier ses fautes ( lesquelles d’ailleurs ?).
C’est après cela que l’héroïne va se découvrir des pouvoirs surnaturels, elle a des dons de télékinésie, c'est-à-dire qu’elle peut déplacer des objets ( genre faire tomber par terre le cendrier du directeur) où faire bien pire mais je n’en dis pas plus pour ceux qui n’auraient pas vu le film.

Qualité du film :

L’atmosphère est une des qualités majeures du film, en effet les premières scènes, la match de basket dans l’enceinte du lycée américain bien propret ne laissent pas augurer le dénouement final. En effet, l’atmosphère va devenir de plus en plus pesante et Carrie de plus en plus intrigante et maléfique au fil du film. Il y a du suspens digne de Hitchcock, alors que par moment il ne se passe rien d’anormal mais il y a quelque chose d’inhabituel dans l’air…..

Les plans et les images sont aussi à mettre en avant, le film est en effet très réussi de ce point de vue là, les effets spéciaux sont très réussis pour l’époque ( 1976 ) et les jeux d’acteurs sont parfait.

Verdict :

Une superbe adaptation du roman de Stephen King, c’est d’ailleurs la première adaptation d’une de ses romans au cinéma et quelle réussite. Un film angoissant, dérangeant, on voudrait tellement que cette Carrie soit une petite sainte mais il n’en est rien. Entre Hitchcock et Carpenter, voila comment je définirais ce film.


Evaluation : 4,5 / 5


URBAN LEGEND ( Jamie Blanck )
Voir ce produit sur TZ






[justify]Ce n’est pas tant la qualité cinématographique qui me fait parler de film dans cette chronique mais c’est l’originalité de l’histoire et le sujet fort intéressant ; les légendes urbaines. Des légendes urbaines on en connaît tous, il s’agit de récits faux ou partiellement que la personne qui en parle donne pour réel en y ajoutant des éléments crédibles. Par exemple : Serpents dans les régimes de bananes au supermarché, personnes enlevées pour du trafic d’organes, crocodiles dans les égoûts de Paris etc….
Ce film reprend pas mal de légendes de ce type et les insère dans la vie de ces jeunes étudiants, suspens en vue….

Synopsis

Pour faire bref, les étudiants de l’université de Pendleton aux USA assistent à des cours sur les légendes urbaines et ne prennent pas forcément très au sérieux. Il se trouve qu’une élève va être assassinée et que de nombreuses disparitions vont arriver, une élève trouve qu’il y a des similitudes avec ces fameuses légendes urbaines. Elle et ses amis vont se retrouver confronté à ces dernières pour notre plus grand effroi…..

Pourquoi j’aime ce film :


Il est bien ficelé et les légendes urbaines pourtant si différentes les unes de autres se succèdent avec brio. Certes c’est un peu «gore » par moment mais on ne s’ennuie pas une seconde. On est littéralement happé par ces légendes, si bien qu’on pourrait les prendre pour réelle, d’ailleurs les jeunes héros du film n’y croient pas mais seront bien obligé d’y croire.
Ce film est classé dans le genre horreur épouvante, si on ôte les scènes un peu crues je le mettrai dans la case suspens car les légendes urbaines qui jaillissent sans crier gare mettent un suspens et une tension d’un très bon niveau.
Le tout est bien ficelé.

Verdict :

Original, culturel en un certain sens car il permet de voir combien les croyances infondées et autres légendes sont ancrées dans nos civilisations pourtant si rationnelles. Un très bon film par son scénario original, par contre ce n’est pas un chef d’œuvre du cinéma. Les suites seront de moins bonne qualité.



Evaluation : 4 / 5




Ainsi s'achève ma chronique.

Merci de vos lectures.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Juil - 15:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
patovitch

Animateur


Inscrit le: 09 Fév 2008
Messages: 3 750
Localisation: aurillac
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 16 Juil - 08:59 (2010)    Sujet du message: Chronique de Juillet Répondre en citant

Okay toujours la qualité.
une critique, les beaux gosses méritent un 4.5/5 si ce n'est pas un 5/5...mais cet avis n'engage que moi  Mr. Green
encore une fois, bravo !
_________________
Je vais lui montrer qui c'est Raoul !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Hellboy

Animateur


Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 399
Localisation: Val d'Oise
Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 16 Juil - 16:17 (2010)    Sujet du message: Chronique de Juillet Répondre en citant

bon boulot !
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:17 (2016)    Sujet du message: Chronique de Juillet

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Autres -> Notre sélection du mois Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Copyright 2005-2008 Troczone
SARL au capital de 3 000 € - RCS : 483 727 251
Partenaires : Recettes de smoothies - Innovations boissons - Astuces PS3